La refonte du magazine Continuité est un projet universitaire, réalisé en 2025.
Dans le cadre de l’atelier en design d’édition, j’ai eu comme mandat d’imaginer la refonte d’un magazine.
Mon choix s’est porté sur Continuité, une publication québécoise qui met en valeur le patrimoine culturel.
COUVERTURE
Afin d’actualiser son image et d’élargir son propos, j’ai imaginé une édition dédiée à la culture et à l’histoire LGBTQ+ au Québec. Cette édition vise à souligner l’importance de la mémoire queer dans le paysage patrimonial québécois, en mettant en lumière des lieux, des figures marquantes et des initiatives communautaires.
La refonte implique une nouvelle direction artistique et un remaniement de la grille et du format, le tout dans le respect de l’esprit éditorial de Continuité.
Feuilleter le magazine
Il est à noter que la majorité du contenu rédactionnel est composée d’articles réimprimés, dont les droits d’utilisation ont été acquis pour les besoins du projet de refonte et de sa diffusion dans mon portfolio.
Ours
Éditorial
DIRECTION ARTISTIQUE
Typographie
Rooney Utilisée pour le texte courant, l’identification des titres d’articles et la majorité du magazine.
Alfarn Utilisée pour la signature du magazine et les titrages importants, comme l’identification des sections et des rubriques.
Couleurs
Les couleurs rouge, vert, bleu, rose, orange et jaune forment une palette dynamique et vibrante qui représente parfaitement la diversité et apportent une touche contemporaine.
Signature
Le logotype a été repensé pour affirmer une présence forte avec une police grasse et contemporaine. Sa construction simple et lisible priorise l’accessibilité, faisant du titre un symbole de modernité ancré dans la nouvelle direction artistique.
Grille et format
La nouvelle mise en page repose sur une grille modulaire à huit colonnes. Cette structure, appliquée à un format carré de 8,5 x 8,5 pouces, garantit une cohérence visuelle rigoureuse et permet une composition flexible.
Avant / Après
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.